Vous êtes ici:

L’épopée de la Barrique

Suivez l’aventure de la barrique Translayon !

Tout au long de la Translayon une barrique remplie de Coteaux du Layon offert par le Syndicat des Coteaux du Layon, déambulera sur un attelage entre Vihiers et Beaulieu-sur-Layon.

Elle gagnera ensuite Angers où elle embarquera à 9h00 sur un bateau de Loire en direction de Bouchemaine (midi). Elle sera accompagnée par une flottille de 12 bateaux traditionnels de Loire. Elle arrivera finalement à 16h00 à Chalonnes-sur-Loire, quai Gambetta en présence des 250 marcheurs et cavaliers de la Grande Descente du Layon mais aussi avec la centaine de coureurs du trail « le demi 100 du Layon ». Elle y sera déchargée avant d’être mise en perce. Le vin sera alors partagé, mis en bouteille et étiqueté au nom de la Translayon 2015.

Sur terre et sur l’eau la Barrique effectuera son voyage au cœur de l’Anjou et du Val de Loire, rappelant ainsi qu’autrefois le vin se vendait en fûts et nombreuses étaient les barriques utilisées pour transporter le vin du cellier aux caves des clients. Cette épopée sera donc un clin d’œil à l’histoire.

Ils accompagnent la Barrique Translayon tout au long de son parcours : la confrérie des Fins Gousiers d’Anjou, la confrérie des Bien-Faye du Layon, Jacques le Colporteur, l’Echo Musical de Faye-d’Anjou et l’attelage de Patrice Vigan.

Prenez rendez-vous avec la Barrique Translayon :

– A partir du 6 mai 2015 jusqu’au 29 mai Chalonnes-sur-Loire, Office de tourisme Loire Layon – La barrique sera présente à l’office de tourisme dans le cadre de l’exposition « Des hommes au service du vigneron ».

– Vendredi 29 mai 2015Angers, Le Quai18h-21h30 – Présence de la barrique lors de la soirée-dégustation des vins médaillés d’or du concours des vins du Val de Loire – Interloire pour le vignoble Anjou-Saumur. En présence des vignerons, vous pourrez déguster à votre rythme dans une ambiance musicale.

– Dimanche 7 Juin 2015Beaulieu-sur-Layon11h30 : la Barrique effectuera sa première sortie lors de la tablée belloquoise pour sa pesée et sa mise sous scellés après un parade dans la ville

– Jeudi 11 Juin 2015Vihiers, Étang du Lys18h30 : près d’une centaine de cavaliers et leurs montures seront là pour l’ouverture de la Grande Descente du Layon. La Barrique et son cortège seront présents pour ce grand lancement !

– Vendredi 12 Juin 2015Vihiers, Étang du Lys08h30 : départ de la Grande Descente du Layon ! La Barrique sera là pour encourager les cavaliers et les marcheurs qui s’élanceront sur les chemins du Haut Layon

– Vendredi 12 Juin 2015Beaulieu-sur-Layon, salle des sports18h30 : rendez-vous face à la salle des sports pour venir admirer une centaine de chevaux ainsi que la parade de la Barrique ! Un moment festif en perspective qui marquera la fin de la 1ère étape de la Grande Descente du Layon

– Dimanche 14 Juin 2015Angers, cale de la Savate9h30 : la barrique sera chargée sur un bateau traditionnel de Loire, elle sera accompagnée par tout un cortège de musiciens ainsi que par une flottille traditionnelle de plusieurs bateaux de Loire.
Dimanche 14 Juin 2015Bouchemaine, quai de la Noë12h00 : la barrique y effectuera une pause déjeuner avec les autres bateaux et les musiciens, dans le cadre de la Fête du vélo.
Dimanche 14 Juin 2015Chalonnes-sur-Loire, quai Gambetta16h00 : débarquement de la barrique sur les quais avec la présence de l’ensemble des cavaliers et des marcheurs de la Grande Descente du Layon ainsi que des Confréries bacchiques du territoire. Son vin y sera partagé. Ne ratez pas l’occasion de gouter à ce vin réputé !

Retrouvez l’ensemble de nos partenaires !