Vous êtes ici:

Le concept

L’origine de la Translayon !

En 2008, le concept de la Translayon naît de l’échange entre trois passionnés du territoire du Layon, autour d’un verre de Coteaux du Layon…
Jean-Bernard CHAUVIN (alors Président du syndicat des producteurs de Coteaux du Layon), Michel PIGNON (alors Président de l’association Courir en Layon) et Pierre CESBRON (Président de la Commission Tourisme de l’Agence Loire en Layon) eurent l’idée de créer un trail (course à pied pleine nature) qui rallierait la source de la rivière ‘Layon’ à sa confluence avec la Loire. Cette course permettrait de valoriser le patrimoine viticole de la région, tout en fédérant les forces vives de la Vallée du Layon via la mise en place d’un programme de randonnées autour de ce trail.

Le projet !

Organisée par l’Agence de Développement Loire en Layon, la 1ère édition de la Translayon a eu lieu sur un long weekend de mai 2009. En sus du trail de 85km, une 15aine de randonnées (VTT, à pied, en vélo, en canoë…) sont alors proposées au public et près de 3 000 personnes participèrent à la Translayon.

ATOUT FRANCE attribua dès 2010 le label ‘Vignobles et Découvertes’ à la Translayon.

En 2011, le trail disparu du programme et le fil rouge de l’événement fut alors la Grande Descente du Layon. En partenariat avec Equiliberté49 et le Comité Randonnée49, 250 cavaliers et marcheurs parcourent toute la vallée du Layon sur trois journées à la découverte du patrimoine local. Le succès fut au rendez-vous dès la 1ère édition !

La Translayon  s’affirme aujourd’hui comme un des principaux événements ‘randonnée et oenotourisme’.

Translayon : nouvelle formule !

En 2018, les 10 ans de Translayon ont marqué un tournant dans l’événement : depuis 2019, Translayon revêt un nouveau concept !

Translayon, ce sont 3 jours de randonnée pédestre dans le vignoble angevin. Chaque jour, un circuit encadré par nos guides connaisseurs du territoire, par groupe, d’environ 20 kilomètres par jour, des visites patrimoniales et insolites, des rencontres avec nos artisans locaux, des dégustations de nos vins et bien d’autres encore ! En toute convivialité !